Login

Mise à jour des besoins unitaires en azote du blé tendre

Cette année, 21 nouvelles variétés de blé tendre sont entrées dans le classement d’Arvalis des besoins unitaires en azote.

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre en termes de teneur en protéines du grain, le besoin unitaire en azote des variétés intègre un objectif protéines pour concilier à la fois rendement et protéines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque année, Arvalis réactualise le besoin unitaire en azote des variétés de blé tendre pour produire un quintal, dit coefficient « b ». Ce dernier est nécessaire pour calculer la dose totale d’azote à apporter sur blé tendre dans la méthode du bilan.

Besoins unitaires en azote (kg N/q) à prendre en compte par variété et par objectif de production. (©  Arvalis)

Deux possibilités

Si l’objectif de production est uniquement d’optimiser le rendement, seul le coefficient « b » associé à la variété doit être pris en compte dans le calcul de la dose totale à apporter. En revanche, si on recherche un rendement optimal et une teneur en protéines d’au moins 11,5 %, c’est le « bq » qui devra être pris en compte. Il correspond au besoin unitaire pour le rendement « b » auquel s’ajoute un besoin complémentaire « bc ».

Le calcul de ce complément se base sur l’écart entre l’objectif (11,5 %) et les teneurs en protéines moyennes ajustées, pour chaque variété, obtenu dans les essais d’Arvalis de caractérisation variétale. « En cas de variété dont la teneur en protéines est trop écartée de l’objectif de 11,5 %, le complément de besoin est plafonné, de façon à ne pas dépasser 40 kg d’azote environ », signale l’institut.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement